réservez votre séjour - chambres d'hôtes savoie
langue frlangue uk

Un musée OPINEL plus beau, plus grand à Saint Jean de Maurienne !!!

C'est dans un coin de l'atelier de Taillanderie de son père que Joseph Opinel mit au point son couteau fermant.

"Il fallait que le musée suive l'évolution d'Opinel", explique Jacques Opinel, le fondateur du musée.  "On avait besoin d'une nouvelle scénographie, d'agrandir les espaces".

La forge et les vieilles machines sont toujours là.  Sur une photo grandeur nature, e tout premier couteau, celui de 1890, trône à coté de son créateur Joseph Opinel.  Grâce à une etension, a l'arrière du bâtiment, le musée a doublé sa surface d'exposition.

Le public est invité à découvrir les différentes phases de fabrication du couteau, et son évolution.  Des films et des tablettes numériques fon vivre l'histoire de la famille et du couteau Opinel.

Dans cet espace en forme de virolle, la bague de sécurité du couteau Opinel, les visiteurs sont invités a laisser une impression, une histoire.  Et avec Opinel, tous ont une anecdote à raconter.

La vidéo

La réouverture du musée de l'Opinel St. Jean de Maurienne (Savoie).  Intervenants : Jacques Opinel, fondateur du musée; Maxime Opinel, 4eme génération;

La métamorphose du musée de l'Opinel aura coûté près d'un million d'euros.  Un investissement assumé par la famille Opinel qui n'a tout de même pas tout changé, l'entrée du musée est toujours gratuite !